FAQ Cryolipolyse


Qu'est ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse, parfois aussi appelée coolsculting, est une méthode non invasive d’amincissement par le froid.
Cette procédure permet la cristallisation des cellules graisseuses qui s’autodétruisent sous l’action du froid. Pendant le traitement, l’amas graisseux est refroidi jusqu’à -8°C pendant 60 minutes environ. Cette technique n'affecte pas les tissus environnants.
La graisse cristallisée va ensuite s’éliminer naturellement et définitivement au fil des semaines suivant la séance, pour laisser place à des courbes harmonieuses. 
L’efficacité et la sécurité de cette technique ont été prouvées par de nombreuses études cliniques. Non invasive et indolore, la cryolipolyse est une alternative à la liposuccion et à la chirurgie esthétique.


A qui s’adresse la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est possible à tout âge sur toutes les parties du corps qui présentent un amas graisseux (poignées d’amour, abdomen, torse, bras, pli du fessier, intérieur des cuisses, culotte de cheval, pli du soutien-gorge, genoux…) aussi bien pour la femme que pour l’homme.
La cryolipolyse permet de faire disparaître les bourrelets disgracieux chez des personnes ayant déjà une bonne hygiène de vie mais n’arrivant pas à se débarrasser de certaines petites rondeurs sur des zones ciblées. La peau doit être élastique et le bourrelet bien ciblé. La cryolipolyse convient à des personnes avec des kilos superflus, mais pas en situation d'obésité, sinon les résultats seront décevants.
Pour l'adipomastie chez l'homme (excès de cellules graisseuses au niveau du torse), une imagerie médicale prescripte par votre medecin traitant est nécessaire avant la séance.
Un bilan préalable au traitement est réalisé afin de vérifier la qualité de la peau, la composition et le volume de la zone à traiter.


Quelles sont les contre-indications ?

Elles sont limitées. Les personnes en situation d’obésité ou en forte surcharge pondérale, les femmes enceintes ou allaitantes, les individus atteints de certains types de hernie abdominale, ou présentant de l’eczéma ou une inflammation sur la zone à traiter, ou encore dans le cas de maladie de Raynaud (ou autres pathologies au froid), doivent éviter de se soumettre à un traitement de cryolipolyse.


Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat efficace et permanent ?

Les résultats varient d’une personne à l’autre. En général, on observe une perte de 20 à 30% du volume de l’amas graisseux localisé en une séance de cryolipolyse Contour®, ce qui est habituellement suffisant. En fonction de l'épaisseur du pli adipeux, il est parfois nécessaire de traiter une seconde fois la même zone.
Les premiers résultats sont visibles en 4 à 6 semaines. Les résultats définitifs sont observés au bout de 8 semaines. 
Les adipocytes sont définitivement détruits et éliminés de votre organisme, le résultat est donc durable. A vous de prendre soin de votre nouvelle silhouette, grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. 


Est-ce que la cryolipolyse fait mal ?

Il n’y pas de douleurs notoire car le froid anesthésie les zones traitées. En revanche vous pouvez ressentir une certaine gêne pendant les premières minutes du traitement et lors du massage post-traitement.


Puis-je reprendre mes activités quotidiennes après la séance ?

Oui. Le traitement de cryolipolyse Contour® est sûr, non invasif et peu douloureux. Vous pouvez donc reprendre vos activités quotidiennes normalement dès la fin de la séance.


Y-a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont légers, tels que des rougeurs, des petites ecchymoses ou un léger gonflement, ainsi qu'une sensation d'engourdissement. Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent.


Est-ce qu'un médecin intervient ?

Non. La cryolipolyse est un traitement à visée esthétique pouvant être réalisé par un médecin esthétique ou par une esthéticienne diplômée.
Les praticiennes du Spâ, spécialisées dans la minceur depuis plus de 10 ans, ont reçu une formation professionnelle de plusieurs jours délivrée par Contour®.
La cryolipolyse est extrêmement sûre lorsqu’elle est bien réalisée, encadrée par des praticiens formés, et réalisée avec un appareil fiable.


Qui fabrique l’appareil Contour® ?

Contour® est entièrement développé, conçu et fabriqué en France, à Saint-Raphaël dans le Var par le leader européen des dispositifs médicaux esthétiques (600 000 traitements de cryolopolyse réalisés). Le fabricant de Contour® est certifié ISO 13485 et son procédé de fabrication est conforme à la directive 93/42/CEE.
Contour® est issu de la recherche médicale, il est sécurisé et offre des résultats optimaux prouvés cliniquement. 


Combien d'applicateurs par séance ?

2 applicateurs (S et M ou Flat) pour les poignées d'amour, l'intérieur des cuisses, la culotte de cheval, les plis du soutien-gorge, les genoux, les plis du fessier,
1 applicateur grand volume (L) pour l'abdomen.


Pourquoi le prix est plus élevé que dans certains instituts de beauté ?

Certains centres proposent des prix attractifs et trompeurs car ils utilisent des appareils « low cost » peu efficaces et qui nécessitent de nombreuses séances sur la même zone.
Contour® est la dernière génération de cryolipolyse sur le marché. L'appareil est fabriqué en France par leader européen des dispositifs médicaux esthétiques. Contour® est parfaitement sûr et l'efficacité du traitement est prouvée cliniquement.
Nos tarifs en rapport avec les résultats obtenus en une seule séance le plus souvent.


Comment se déroule une séance de cryolipolyse?

Etape 1 : Mesure du pli adipeux
Le praticien prend vos mesures sur la zone que vous souhaitez traiter. Cette mesure se fait à l’aide d’un mètre et va permettre de valider que vous présentez la bonne indication pour réaliser ce traitement. 

Etape 2 : Application d’une lingette pré-imprégnée
Le praticien marque au feutre la zone à traiter, applique une lingette Contour® imprégnée de gel cryoprotecteur sur toute la zone à traiter. Ainsi, votre peau est protégée du froid pendant toute la durée de la séance.
Le praticien paramètre l’appareil Contour® sur la base de critères personnalisés (zone à traiter, âge, sexe, IMC, qualité de la peau).

Etape 3 : pose de l’applicateur et début de la séance (2 applicateurs par séance suivant la zone) 
L’applicateur adapté à la zone à traiter est positionné par le praticien : l’aspiration va plaquer l’amas graisseux dans l’applicateur et le refroidissement commence. La période de refroidissement dure environ 60 minutes. Pendant ce temps, vous aurez la possibilité de vous détendre et de vous reposer.
Au début de la séance, vous pouvez ressentir une sensation de traction et un pincement de la peau lors du placement de l’applicateur. Au bout de 5 minutes, votre peau est anesthésiée par le froid et vous ne ressentez plus aucune gêne.

Etape 4 : fin de la séance et massage
Au bout de 60 minutes, la machine s’arrête. Le praticien retire l’applicateur et masse la zone traitée. Le massage permet de réveiller et de réactiver la zone anesthésiée par le froid et de casser les cellules graisseuses encore congelées.

Etape 5 : les résultats apparaissent
Les cellules graisseuses détruites vont naturellement s’éliminer en 8 semaines grâce au drainage lymphatique de votre corps. Deux mois après la séance, votre praticien prendra des mesures et des photos pour apprécier les résultats obtenus.
Selon la zone et l’importance du pli graisseux, une seconde séance est parfois nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.

Conseils post-traitement
Boire de l’eau. Il est important de bien s’hydrater (minimum 1,5 litre par jour) pour aider le processus d’élimination des cellules graisseuses.
Faire du sport. Faire de l’exercice quotidiennement pour rester en forme, tonifier son corps sculpter sa silhouette (30 minutes de marche par jour).
S’alimenter sainement. Avoir une bonne hygiène de vie d’un point de vue nutritionnel. Eviter de consommer de l’alcool durant le processus de drainage lymphatique.


Faut-il masser les zones traitées après une séance de cryolipolyse ?

Les massages dans les jours qui suivent le traitement permettent d’aider au drainage et à l’évacuation des cellules cristallisées et de leur contenu graisseux. Ils sont donc conseillés.
L'association de la cryolipolyse avec un autre traitement minceur (palper rouler manuel ou infrarouges focalisés HIFD) est recommandée suivant la zone traitée, l'épaisseur du tissu adipeux, la qualité de la peau et le résultat désiré. Le Spâ propose des cures spécifiques et adaptées à la zone à traiter.


Nous contacter ?

Le Spâ est situé à La Moutonne entre Hyères et Toulon, près de Carqueiranne et Le Pradet dans le Var. Facile d'accès été comme hiver, parking gratuit. Itinéraire
Un bilan personnalisé et gratuit sera réalisé avant chaque séance de cryolipolyse.
Contactez-nous au 04 94 91 36 21.


Fabrication française : Contour® est entièrement développé, conçu et fabriqué à Saint-Raphaël dans le Var par leader européen des dispositifs médicaux esthétiques (600 000 traitements de cryolypolise réalisés). Contour® est issu de la recherche médicale, il est sécurisé et offre des résultats optimaux prouvés cliniquement.
Nos tarifs sont en rapport avec les résultats obtenus en une seule séance le plus souvent. Contactez-vous au 04 94 91 36 21.


cryolipolyse toulon, cryolipolyse hyères, cryolipolyse hyeres, cryolipolyse carqueiranne, cryolipolyse le pradet, cryolipolyse la valette, cryolipolyse la londe, cryolipolyse la moutonne, cryolipolyse la crau, cryolipolyse la garde, cryolipolyse la farlède, cryolipolyse var, cryolipolyse 83